Je ne manque jamais de regarder un décollage du Starship. J’utilise PayPal pour mes achats en ligne. Je possède une Falcon Heavy en Lego et porte un teeshirt Space X de temps en temps.
Cela ne signifie pas pour autant que je sois un fan de l’homme le plus riche du monde. Je ne conduis pas de Tesla et je déteste les satellites Starlink qui pourrissent mes nuits d’observation. Je suis juste un vieux geek fasciné par ces machines phalliques qui s’élèvent hors de notre atmosphère.
Mon petit dernier, sans doute inquiet pour ma fascination pour l’empire d’Elon Musk, m’a offert pour Noël le roman graphique Enquête sur un nouveau maître du monde de Darryl Cunningham. Une BD de 180 pages qui raconte l’ascension du milliardaire Elon Musk.
De son enfance en Afrique du Sud jusqu’au second vol du Starship en mars 2024, l’auteur raconte comment se fils de riche a su construire un empire, commençant avec X.com pour finir avec Space X. Il relate l’affaire Twitter, son virage à droite lorsque un de ses enfants a changé de genre, ses mariages, ses coups de tête, les gens qu’il a viré, ses projets avortés comme l’Hyperloop et d’où provient l’argent qui a permis à Tesla et Space X de rester à flot.
Si la plus grande partie du roman graphique semble très factuelle, les dix dernières pages sont clairement à charge. L’auteur se lache et il n’aime manifestement pas Elon Musk, moi non plus au demeurant, surtout depuis qu’il bosse pour Trump.
Je connaissais bien certains épisodes de la vie du milliardaire comme l’épisode X Twitter puisque j’avais un compte sur ce réseau à l’époque. Par contre je n’avais pas entendu parler des déboires de Tesla. La partie Starlink est traitée trop rapidement si l’on considère l’impact que devrait avoir cette entreprise dans le futur. Et j’ai noté que l’auteur passe sous silence le cadeau fait à l’Ukraine au début du conflit avec la Russie mais relate ensuite la tentative de fermeture du réseau de terminaux pour empêcher une attaque de drones. Du coup j’ai l’impression que certains épisodes de la carrière de Musk ont été passés sous silence pour noircir le tableau.
Alors roman graphique journalistique ou enquête à charge contre Elon Musk ? Je pense que c’est un peu les deux à la fois. J’ai appris pas mal de choses sur le bonhomme, détrôné quelques mythes sur son empire et me suis bien amusé en lisant la BD.