Fallout est un jeu vidéo, plus précisément un RPG d’action post apocalyptique auquel je n’ai jamais joué. Mais cela fait pas mal de temps que je ne joue plus vraiment. Un jeu suffisamment connu manifestement pour que Amazon et MGN produisent une série télévisée dans son univers.
Fallout se passe plus de deux cents années après la guerre froide, genre après la crise des missiles de Cuba, sauf que ce jour là, le téléphone rouge était en dérangement… Boum !
Huit épisodes entre Silo et The Walking Dead avec une bonne tranche d’humour noir radioactif pour pimenter la sauce. Les riches se sont planqués dans des abris anti nucléaires et les autres, ben les autres sont restés dehors.
Le jour de ses noces pourpres, une charmante jeune fille sort pour la première fois de l’abri 33 pour retrouver son père kidnappé par des sauvages venus de l’extérieur. Une journée riche en premières pour cette âme innocente qui va découvrir le monde et peut être perdre quelques une de ses illusions sans parler d’un doigt et de sa virginité.
Un ancien cowboy acteur devenu zombie malgré lui, un écuyer auto promu chevalier d’acier, un scientifique, un chien et bien d’autres personnages vont croiser la route de cette innocente jeune mariée déjà veuve à la manière d’un road movie gore et burlesque, à la poursuite d’une tête décapitée.
Le dernier épisode est d’un rare cynisme et lance un pont pour aborder une éventuelle nouvelle saison pas forcément indispensable.
En fait, l’univers de Fallout est clairement dans le rétrofuturisme: la guerre est censée avoir lieu vers 2150, mais dans un monde qui repris les codes visuels de l’après-guerre. C’est pour cela qu’il y a des technologies avancées (robots, armures d’assaut, antigravité, etc.).
Pas encore vu la série, mais c’est prévu à moyen terme; j’avais un peu joué aux jeux (les deux premiers, ceux sortis sur Mac à l’époque) et j’avais bien aimé cet univers très cliché et très second degré.
En 2077, pas 2150, pardon.
Ca change pas grand chose, je serai mort 😉
La série est sympa sans être monumentale, pour le second degré bof, mais il y a des passages assez drôle.