Teeshirt : Soen – Imperial (2021)
Pas facile de parler de Soen. Aucun de leurs albums n’a sut m’atteindre à la première écoute, d’ailleurs en première approche, ils se ressemblent beaucoup, n’empêche que je les suis depuis Tellurian.
Soen est un peu le pépère tranquile du metal progressif nordique, des disques que j’aime sans vraiment comprendre pourquoi. Le groupe écrit des albums relativement homogène, où la basse de Oleskï et la batterie de Martin posent une ossature sur laquelle les guitares lâchent quelques soli, toujours débordés par la voix de Joël.
Imperial ne chamboule pas la donne. Avec son petit air de Riverside bourinneur saupoudré de cordes, le groupe suédois poursuit, imperturbable, son petit bonhomme de chemin.
La pochette noire au serpent argenté m’a convaincu d’acquérir cette fois la version 33 tours, et si sur le papier elle fait belle impression, j’ai été quelque peu déçu par son aspect décalcomanie, d’autant que le vinyle et le tee shirt m’ont coûté un bras.
L’album huit titres, quatre pour chaque face, possède la durée idéale pour un vinyle, une seulle galette de 180 grammes dans son écrin noir argent, glissé dans une pochette également anthracite avec les paroles imprimées sur des crânes. J’en suis revenu des disques marathon d’une heure trente et je goûte de plus en plus ces enregistrements ristretto qui vont à l’essentiel.
Si d’ordinaire, la présence d’un quatuor à cordes est un plus, ici j’avoue ne pas lui trouver de grande intérêt, le mixage noyant violon, alto et violoncelle dans les instruments électriques. On va dire que Soen s’est fait plaisir, ce qui après tout n’est pas si mal.
Fidèle à moi-même, c’est le chant qui a guidé mon exploration de Imperial. Écoute après écoute, le jeu de batterie éblouissant de Martin s’est imposé à mes oreilles, un toucher sec et nerveux qui permet de s’extraire de la voix de Joël pour mieux découvrir les nuances des guitares comme dans ‘Modesty’.
Imperial se révèle, strate après strate pour dévoiler à la fin les claviers minimalistes de Lars. Reste alors à lire les textes et à revenir au chant pour appréhender l’ensemble de l’album. De nombreuses écoutes qui mettent à jour un diamant brut.
Hello JC,
tes vidéos sont de plus en plus au point !
Tes péripéties avec tes voisins ou tu as failli finir au fond de la piscine m’a bien fait délirer ; le comportement de ces olibrius un peu moins.
Bonne continuation et je te suivrais avec grand plaisir.
François
Hello François,
Tu vas bien, vous en êtes où de votre projet de webzine ?
Les vidéos sont pathétiques, mais ça me permet continuer à parler musique tranquillement et puis ça m’amuse.
Et oui j’adore mes voisins. D’ailleurs on cherche une nouvelle maison.
A très bientôt
Amicalement
JC
Je n’ai pas de nouvelles de mes confrères chroniqueurs donc je suis au chômage ! Je n’ai pas vu d’opportunité pour me déclarer candidat sur d’autres sites.
A bientôt amigo
François
Tu peux essayer https://www.chromatique.net/
Ils cherchent du monde d’après ce que m’a dit Laurent, en plus c’est un très bon mag plus centré prog que ne l’était Neoprog.
Comme ça je pourrais continuer à te lire 😉
A+